Gym faciale

Gym anti-âge

Les cosmétiques ont du mal a effacer les rides  par contre la gym faciale qui consiste à muscler en conscience les muscles du visage qu'on a pas l'habitude de muscler dans la vie courante. Vous connaissez tous les zygomatiques  mais il y a en fait des dizaines d'autres muscles qiue nus mobilisons presque jamais. Or, vous en conviendrez, lorsque l'on exerce un muscle, il a tendance à se tonifier, à s'assouplir, à prendre du volume. La gymnastique faciale nous promet un visage plus ferme, un ovale du visage conservé.

Quelques règles :

- 5 minutes par jour

- il faut un mois de pratique pour voir les premiers effets.

- pratiquer tout en étant conscient de son visage Par exemple pour une  grimace attention à ne pas crisper d'autres muscles,  à ne pas plisser involontairement d'autres endroits du visage. Pratiquer en pleine conscience et de façon ciblée sur une partie seulement du visage.

Commencer par un échauffement pour détendre les traits et se préparer  3/4 fois chaque mouvement :

- sourire béat et forcé : tirer de façon horizontale la bouche vers les oreilles  vous sentez les muscles autour de la bouche.

- tirer le cou vers le haut et l'arrière en levant le menton.

- gonfler une joue et faire passer la masse d'air d'un coté à l'autre.

- gonfler les joues avec de l'air et de souffler avec un doigt plié devant la bouche bien appliqué sur les lèvres. Souffler très fort pour dégonfler les joues.

- tapoter le front  et autour des yeux.

On peut appliquer une huile végétale par exemple calendula ou autre pour détendre encore plus .  Lors des exercices les mains glisseront mieux.

Maintenant nous allons travailler d'abord le bas du visage  : 8 à 10 fois chaque exercice.

1er : Monter la lèvre inférieure vers le nez comme un bouledogue et sourire en même temps pour bien contracter le masséter et les muscles de la mâchoire. Vous sentez une tension dans l'arrière de    vos joues .

2ème : regonfler les pommettes  pas facile à faire . Placer les index à la base de vos pommettes, vous sentez l'os  saillant et en même temps prononcer la lettre O en couvrant les dents. En plus souriez pour contracter les pommettes et relever les index qui reposent sur les os saillants. On doit sentir que l'on va chercher les muscles des pommettes pour les contracter et soulever les index. On sent les doigts  s'avancer et se soulever vers le haut . Très difficile à sentir les premières fois mais persévérez. On ne le sent pas tout de suite.

3ème : le contour de l'œil. Pour regonfler l'orbiculaire de l'œil et gommer un petit peu les pattes d'oie on va travailler avec le côté plat de la tranche de la main.  On place chaque main tout près des yeux comme des œillères  et on tire un petit peu vers les tempes comme pour les brider (yeux de chinois). Lorsque nos yeux sont bien tirés en arrière tout simplement on va se forcer à fermer les yeux comme si on voulait éviter du vent. On sent tout le tour de l'œil qui se contracte.

Voilà ! A vous maintenant.

Soyez patient et persévérant et ... tout en douceur.

A bientôt.   Sardy.   Sardy

 

Ajouter un commentaire