Blog

Repas dimanche 17/9 place de la Cathédrale sauver le transept sud de l’abbatiale Saint-Ouen

Chaque année les Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen vous offrent la possibilité de visiter gratuitement des monuments ou des sites culturels mais aussi celle de participer à des ateliers pour toute la famille. Visites contées, balades thématiques, découverte des collections de musées ou circuits à pied ou vélo, vous attendent pendant ce week-end du 16 et 17 septembre.

Programme Journées du Patrimoine 2023 (calameo.com)

www.calameo.com/rouen-tourisme/read/000135899ca9f638a3b7f

L'édition 2023 des Journées du Matrimoine et du Patrimoine à Rouen

Cette 40ème édition des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine aura pour thématique nationale les Jeux olympiques 2024.

Rendez-vous le 16 et le 17 septembre dans le centre historique de Rouen ou en Vallée de Seine pour découvrir le patrimoine de la Métropole rouennaise. Au programme, des visites libres de monuments comme le Gros-Horloge ou le Palais de Justice mais aussi des animations insolites dans des musées et lieux

La mobilisation continue autour de la campagne de financement participatif pour la sauvegarde de la rose du transept sud de l’abbatiale Saint-Ouen, joyau rouennais du gothique rayonnant.
 

Le dimanche 17 septembre, le club des Toques, Rouen Tourisme, la Ville de Rouen et la Métropole Rouen Normandie organisent un déjeuner inédit sur la place de la Cathédrale dont les bénéfices iront à la restauration.

Points clés :

Déjeuner dans un cadre historique

Convivialité

Restaurons l'Abbatiale Saint-Ouen

Les chefs à l'honneur

Gastronomie locale


 

Dimanche 17 septembre à 13h  

 

Parce qu’à Rouen, gastronomie rime forcément avec convivialité, le club des toques rouennaises se mobilise à nouveau pour proposer une grande tablée.

Deux ans après le lancement de la campagne de financement au profit de la restauration de la rose de Saint-Ouen, le rendez-vous est pris le dimanche 17 septembre à 13h, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, pour partager un menu aux saveurs normandes sur le parvis de la Cathédrale Notre Dame.

Un menu unique, préparé sur place et sublimé par les chefs :

Salade du chef

***

Pièce du boucher cuite au brasero, brochette de pommes de terre grenailles persillées, légumes de saison et confit d’échalotes

Pour les végétariens : même plat avec plus de quantité et sans la pièce du boucher

ou

Saucisse de volaille dans son pain moelleux accompagné de sa salade printanière.

***

Tarte aux pommes

***

Café ou thé

Fontaine à eau à volonté.

 

Menu enfant (moins de 12 ans) : salade du chef, saucisse volaille dans son pain, tarte aux pommes 

 

EN SUPPLEMENT SUR PLACE : bières et sodas

 

Une partie des bénéfices seront reversés à la Fondation du Patrimoine pour la restauration de la rose de l’abbatiale Saint-Ouen

Orchestré par le Club des Toques :

Eric Autin (L’Incontournable) Hakim Benallal (6ème Sens) Laurent Blanchard (In Situ)Daniel Bourgeois (Maison Jollit) Christophe Cressent (Ma Boulangerie) Benoît David (L’Hermitage) Thierry Demoget (Les Capucines) Angélique Mailet, Damien Duboc (Café Hamlet) et Watcharapong Sorndee (Gill Coté Bistro) Camille Hervé (Le Jehanne)Christophe Lecourt (Pâtisseries de Gill)Audrey Ledée (Caves Pierre Noble) Thomas Lemelle (Rotomagus) Christophe Mauduit (Auberge des Ruines) Philippe et Mathis Molinié (Restaurant Philippe) Edouard Stalin (Ferme de la Mare des Rufaux) Vincent Taillefer (La Couronne)

Avec le soutien :

Briffaut Traiteur, Bono boissons, Ecole Fauchon, Le GRETA, Le Coq Toqué, Brasserie Insulaire, METRO, Métropole Rouen Normandie, Société Grosdoit, Torréfacteurs Normands et Adaraya, Ville de Rouen.


Continuons la mobilisation sur restaurons-saintouen.fr

Organisateur : Rouen Tourisme
Durée : 2, 0

La réservation est non annulable, non remboursable

La Grande Tablée des Toques (Rouen) | Rouen Tourisme (visiterouen.com)

www.visiterouen.com/offres/la-grande-tablee-des-toques-rouen-fr-4350142/

Du Stade au Salon

NOUVEAU : Du Stade au Salon !!! Profitez des vidéos de nos animateurs pendant le confinement. Et c'est à vous ! Cliquez sur la vignette "vidéo" en haut.

Gym faciale

Gym anti-âge

Les cosmétiques ont du mal a effacer les rides  par contre la gym faciale qui consiste à muscler en conscience les muscles du visage qu'on a pas l'habitude de muscler dans la vie courante. Vous connaissez tous les zygomatiques  mais il y a en fait des dizaines d'autres muscles qiue nus mobilisons presque jamais. Or, vous en conviendrez, lorsque l'on exerce un muscle, il a tendance à se tonifier, à s'assouplir, à prendre du volume. La gymnastique faciale nous promet un visage plus ferme, un ovale du visage conservé.

Quelques règles :

- 5 minutes par jour

- il faut un mois de pratique pour voir les premiers effets.

- pratiquer tout en étant conscient de son visage Par exemple pour une  grimace attention à ne pas crisper d'autres muscles,  à ne pas plisser involontairement d'autres endroits du visage. Pratiquer en pleine conscience et de façon ciblée sur une partie seulement du visage.

Commencer par un échauffement pour détendre les traits et se préparer  3/4 fois chaque mouvement :

- sourire béat et forcé : tirer de façon horizontale la bouche vers les oreilles  vous sentez les muscles autour de la bouche.

- tirer le cou vers le haut et l'arrière en levant le menton.

- gonfler une joue et faire passer la masse d'air d'un coté à l'autre.

- gonfler les joues avec de l'air et de souffler avec un doigt plié devant la bouche bien appliqué sur les lèvres. Souffler très fort pour dégonfler les joues.

- tapoter le front  et autour des yeux.

On peut appliquer une huile végétale par exemple calendula ou autre pour détendre encore plus .  Lors des exercices les mains glisseront mieux.

Maintenant nous allons travailler d'abord le bas du visage  : 8 à 10 fois chaque exercice.

1er : Monter la lèvre inférieure vers le nez comme un bouledogue et sourire en même temps pour bien contracter le masséter et les muscles de la mâchoire. Vous sentez une tension dans l'arrière de    vos joues .

2ème : regonfler les pommettes  pas facile à faire . Placer les index à la base de vos pommettes, vous sentez l'os  saillant et en même temps prononcer la lettre O en couvrant les dents. En plus souriez pour contracter les pommettes et relever les index qui reposent sur les os saillants. On doit sentir que l'on va chercher les muscles des pommettes pour les contracter et soulever les index. On sent les doigts  s'avancer et se soulever vers le haut . Très difficile à sentir les premières fois mais persévérez. On ne le sent pas tout de suite.

3ème : le contour de l'œil. Pour regonfler l'orbiculaire de l'œil et gommer un petit peu les pattes d'oie on va travailler avec le côté plat de la tranche de la main.  On place chaque main tout près des yeux comme des œillères  et on tire un petit peu vers les tempes comme pour les brider (yeux de chinois). Lorsque nos yeux sont bien tirés en arrière tout simplement on va se forcer à fermer les yeux comme si on voulait éviter du vent. On sent tout le tour de l'œil qui se contracte.

Voilà ! A vous maintenant.

Soyez patient et persévérant et ... tout en douceur.

A bientôt.   Sardy.   Sardy

Soirée d'ouverture de la nouvelle saison du Conservatoire de Rouen

La nouvelle saison artistique portée par le Conservatoire et réalisée à partir des propositions de l'équipe pédagogique et artistique sera dévoilée au public début octobre.

Nous vous invitons à venir la découvrir le vendredi 11 octobre 2019 pour la Soirée d'ouverture de saison à l'auditorium Jacques Lancelot.

Lieu : Conservatoire de Rouen, 50 avenue de la porte des Champs (métro Boulingrin)

Entrée libre et gratuite

Infos et renseignements :

par mail à publics.conservatoire@rouen.fr

par téléphone au 02 32 08 13 55

 

Une nouvelle recette

CLAFOUTIS AUX PECHES

Un dessert  ultra facile à réaliser, avec les dernières pêches... ca fonctionne très bien  ausi avec des abricots secs, de la mangue, des fruits rouges. On peut le parfumer avec une pointe de rhum ou d’eau de fleur d’oranger, zeste de citron ou de citron vert… fève tonka, vanille… à vous de jouer !

 

Liste des ingrédients

5 pêches ou nectarines

3 oeufs

2 cuil. à soupe de cassonade

30 g de beurre fondu

200 ml de lait

70 g de sucre

100 g de farine

1 sachet de sucre vanillé

Etapes de la recette

Découpez les pêches (ou autre fruits) en morceaux, et ajoutez la cassonade, mélangez dans un grand bol

Dans un autre bol, fouettez les oeufs, le sucre, la vanille puis ajoutez le beurre fondu, le lait.

Ajoutez enfin la farine en tamisant

Répartissez les fruits dans un moule à gâteau, puis versez la préparation dessus

Si vous le souhaitez, saupoudrez de cassonade et d'amandes effilées puis enfournez 30 à 40 min à 180°C.

Régales-vous !

×